La MFR de Chessy propose des formations aux métiers de l'environnement et de la nature. Ces professions nécessitent de nombreuses compétences techniques. Nous avons donc choisi de mettre en place des cursus en alternance. L'élève partage alors son temps entre les études dans notre structure et l'application pratique dans une entreprise.
La formation en alternance du BTSA Aménagements paysagers est régie par un cahier des charges strict. Ce dernier impose par exemple les matières théoriques et les enseignements techniques au sein du cursus. Notre MFR a élaboré le déroulement de ces deux parties complémentaires afin d'assurer la réussite et l'épanouissement des apprenants.
La MFR de Chessy a réuni les professionnels, les enseignants, les familles et les meilleurs indices pédagogiques pour instaurer un rythme de l'alternance optimal. L'emploi du temps de l'apprenti est divisé en deux périodes successives et répétées. Chaque session dure entre deux et trois semaines. Concrètement, l'élève passe deux à trois semaines en cours, dans nos locaux, puis une phase équivalente en entreprise. Ces dispositions sont reprises dans le contrat d'apprentissage.
Ce découpage de l'année en alternance offre toutes les facilités pour nos apprentis qui ont :
Si vous avez d'autres questions à propos du rythme de l'alternance ou des différences entre les publics d'élèves, consultez notre rubrique « comment ça marche ? » ou contactez-nous !