En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
MFR
MFR-chessy-soulouhete-maison
Facebook
Contact

L’Alternance pour Réussir Autrement

Formation gratuite en apprentissage !

L’Alternance pour Réussir Autrement

Formation gratuite en apprentissage !

Accueil > Présentation > L'établissement, son histoire et son actualité

L'établissement, son histoire et son actualité

Les MFR, pédagogie en mouvement

En 1937, quelques familles du Lot et Garonne initient une pédagogie "entreprise-école" à Lauzun, dans le but d'offrir à leurs enfants une formation adaptée à la vie rurale, et d'organiser un cours professionnel par alternance. Ainsi naît la première Maison Familiale Rurale, structure associative de Loi 1901.

Aujourd'hui, plus de 1000 associations de MFR sont implantées dans 30 pays. Au niveau national, nos établissements sont reconnus par l'Etat, encadrés notamment par la Loi Rocard de 1984 qui reconnait notre pédagogie à "rythme approprié".

Le mouvement des MFR fêtera ses 80 années d'existence en 2017 !

Les Maisons Familiales Rurales accueillent des jeunes de 13 à 25 ans. Nos formations commencent à partir de la 4ème de l'enseignement agricole jusqu'au BTS ou diplôme d'ingénieur pour certaines MFR.  Nous sommes des établissements à taille humaine, particulièrement adaptés pour les adolescents qui y retrouvent une ambiance confiante et conviviale où chacun est connu et reconnu. En général, les MFR accueillent les adolescents pour faciliter leur orientation (classes de 4ème et 3ème, 2de Générale et Technologique), les accompagner dans leurs projets et assurer ainsi une première qualification (CAP, BEP, Bac) par la mise en œuvre d'une pédagogie de l'alternance. Cette pédagogie, permet d'inclure l'apprenant, son entreprise (en stage ou contrat d'apprentissage) ainsi que sa famille et l'équipe de l'établissement.

A l'échelle du département du Rhône, nous sommes 11 MFR, nous formons 2300 jeunes par an et 750 apprentis et nous sommes structurés autours d'une fédération départementale. Avec la fusion des Régions, notre fédération régionale des MFR Auvergne-Rhône-Alpes compte 74 établissements depuis juin 2016
Le site web généraliste des MFR : http://www.mfr.asso.fr

La MFR de Chessy

C'est aujourd 'hui un établissement de 5000m² de locaux, qui compte 200 jeunes et adultes en formation de la 2de générale et Technologique au BTS, 28 collaborateurs et la création en cours d'un 2ème site de formation, proche de Villefranche/Saône.

Créé en 1963 par les Maisons Familiales du Rhône, dans la mouvance de la loi d’orientation de 60 et 62 (loi Pisani) l’IREO de Chessy a accueilli sa première rentrée avec 38 élèves en polyculture élevage, viticulture, arboriculture et enseignement général. Cet établissement était au service des Maisons Familiales du Rhône, de l’Ain et de la Loire. Les bâtiments sont achetés en 1967 et en 1968 trois classes en préfabriqué sont construites afin que tour à tour les classes des MFR viennent en sessions mécaniques à l’IREO. Cette action s’est terminée en 1977. L’horticulture apparaît en 1972 avec la floriculture et les Jardins Espaces Verts et la première fille scolarisée en horticulture en 1976.
Quelques dates

1974 : A peine 10 ans d’existence, il y a 66 élèves et 11 cadres, le conseil d’administration s’interroge sur la continuité de l’établissement.

1976 : Les Fédérations des MFR de l’Ain, Isère et Savoie, créent leurs sections horticoles et envisagent d’ouvrir leurs classes de quatrième année.

1986 : Par décision de la Fédération des MFR du Rhône la 4° année BEPA Elevage va rejoindre la MFR de St Laurent de Chamousset initialement prévue à la MFR de St Romain de Popey.

1988 : Par décision de la Fédération des MFR du Rhône la 4° année BEPA va rejoindre les Maisons Familiales d’Anse et de Charentay

1991 : Départ du BEPA option paysage à la MFR de Ste Consorce.

1993 : Par décision de la Fédération des MFR du Rhône départ de la classe BTA Agriculture Elevage mise en place par l’IREO en 1985 et de l’équipe de moniteurs élevage à la MFR de St Laurent de Chamousset.
Arrivée de la section en apprentissage Bac Professionnel secrétariat et comptabilité venant de l’ancien IREO d’Eveux dit ‘’de filles’’ ayant dû fermer.
Début de la construction du Bâtiment central (travaux d'agrandissement ).

1995 : Par décision de la Fédération des MFR du Rhône départ des classes de BTA viticulture Œnologie à la Maison Familiale de Charentay.

1995 : Changement de Statuts, l’association prend les statuts de maison familiale avec un conseil d’administration élu parmi les parents, les maîtres de stage et d'apprentissage. Ouverture du BTS Assurances.

La base historique, agriculture et Viticulture, image de l’établissement, n’est plus, et laisse place à l'horticulture et le paysage. Adaptation à une culture plus urbaine, plus proche du monde des entreprises.

1996 : Création de l'association Chessy Accueil Restauration qui produit des repas pour les collectivités et assure également des repas pour séminiaire, amariage, manifestations diverses.... Cette association fonctionnera indépendamment de la MFR et assurera toute la restauration. Cette structure se transforme en SARL dès 1997.

2001 : Ouverture du BTS Comptabilité - Gestion des Organisations.

2003 : Fin des travaux d’agrandissement. Ouverture du BTS Assistant de Gestion PME-PMI en contrat de professionnalisation

2005 - 2008 : Ouverture du BTS Aménagements Paysagers en apprentissage et d'un nouveau CDI.

2016 : Ouverture du BTS Assistant de Manager en apprentissage, création d'une 3ème classe de 2de GT avec accompagnement pour les troubles "DYS", ouverture d'une POEC en Aboriculture fruitière et Maraichage. Fermeture progressive du BTS Assistant de gestion PME-PMI ainsi que du Bac Pro Productions Horticoles. Création du foyer des élèves et apprentis "Espaces Jeunes" géré par les jeunes et pour les jeunes !

Présidents de l'association MFR de Chessy

  • 1963 - 1968 : M SAINT CYR F.
  • 1968 - 1975 : M CHARMET P.
  • 1975 - 1983 : M VIEILLY J.
  • 1983 - 1989 : M COUZON J.
  • 1989 - 1995 : M GODDE F.
  • 1995 - 2013 : M BRUN B.
  • Depuis juin 2013 : M. MOUR M.


Directeurs de l'établissement

  • 1963 - 1974 : M TAURAN M.
  • 1974 - 1978 : M LAFORGUE J.C.
  • 1978 - 2010 : M GANDON B.
  • 2010 - 2013 : Mme QUERE M.
  • 2013 - 2015 : M. KHALFANE M.
  • Depuis août. 2015 : M. CLAUDEL T.