Secteur professionnel : Aménagements Paysagers
La filière de l'aménagement paysager représente des entreprises du secteur privé et des collectivités territoriales avec un service espaces verts. Les actifs travaillent sur de mutliples secteurs : entretien de parcs et jardins (taille, tonte, encadrement de personnel), création d'espaces (plantations, engazonnement, implantation pour arrosage automatique, dallage), pavage construction paysagère, terrassement et VRD dans certaines entreprises. Le métier de jardinier paysagiste nécessite une connaissance fine dans le domaine du végétal et agronomique. La botanique reste le coeur du métier et permet ensuite une approche conseil envers la clientèle.
La filière de l'aménagement paysager est structurée auprès d'un syndicat professionnel, l'UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage), et permet d'offrir des solutions techniques, économiques et managériales. Elle oeuvre également pour valoriser le métier auprès des pouvoirs publics. L'établissement est adhérent et participe aux évolutions du métier en adaptant son offre de formation. Nous travaillons aujourd'hui sur le thème "renforcer l'employabilité" au bénéfice de nos étudiants.
Les chiffres clefs 2015
La filière recrute à partir du CAP Jardinier-Paysagiste jusqu'au diplôme d'architecte paysagiste (Bac +5)
La formation s'effectue en alternance sous statut scolaire avec un rythme d'alternance en moyenne de 15 jours en entreprise et 15 jours en formation. L'intégration en entreprise est encadrée par une convention de stage, d'une durée de plusieurs mois ou sur l'année scolaire en année de terminale. En 1ère Baccalauréat, l'étudiant doit effectuer 2 stages afin de ne pas rester dans la même entreprise et se forger ainsi une expérience professionnelle plus diversifiée.
Chaque candidat est reçu en entretien individuel afin de valider le projet professionnel, de formation et de stratégie de recherche d'entreprise
18 semaines en classe de Première Bac Pro
20 semaines en classe de Terminale Bac Pro
En moyenne 2 semaines sur l'établissement, suivies de 2 semaines dans l'entreprise de stage, permettent d'acquérir une formation scientifique, technique et littéraire. La formation s'appuie sur le travail et les observations réalisés en entreprise. La pédagogie d'alternance permet de vivre en situation réelle, faire des préconisations et d'en retirer une expérience professionnelle. La formation se veut analytique critique afin de proposer des solutions et améliorer les pratiques.
22 semaines en classe de Première Bac Pro, dans 2 entreprises différentes,
20 semaines en classe de Terminale Bac Pro, dans la même entreprise afin de concevoir le dossier professionnel qui doit être présenté pour l'examen.
Les stages permettent d'être en contact avec la vie active et de découvrir les aspects techniques et économiques dans une entreprise de paysage, collectivité locale (pratique en situation réelle, études de chantiers, contact avec la clientèle et donneurs d'ordres pour un marché public, connaissance et reconnaissance des végétaux.)
Dans une semaine type en formation, 60% du temps est accordé aux enseignements généraux et 40% consacré au matières techniques. En raison du rythme d'alternance, le maitre de stage est également formateur et apporte un savoir par son intermédiaire.
Modules des enseignements généraux
Modules des enseignemenst techniques
Les étudiants en 1ère Baccalauréat passe la formation CACES R372M (engins de chantier) en catégorie 1 pour les matériels suivants:
La formation est faite durant la période hivernale pendant 1 semaine. Un organisme externe fait passer les tests officiels permettant de valider, ou non, le diplôme pour l'examen théorique et pratique.
Les étudiants ont également les formations certifiantes suivantes:
Le dipôme s'acquière avec une évaluation permanente : les contrôles en cours de formation (CCF) ainsi que les épreuves terminales en juin conduisent à l'obtention du Baccalauréat professionnel Aménagements Paysagers. Ce Diplôme officiel de niveau IV est délivré par le Ministère de l'agriculture et reconnu au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Le devenir du diplômé :
Le Baccalauréat Professionnel donne directement accès à la vie professionnelle en tant que :
La poursuite d'études:
A l'issue d'un Bac, le candidat a la possibilité de poursuivre en BTSA Aménagements Paysagers (III), un Certificat de Spécialisation en élagage et soins des arbres, arrosage automatique, jardinier de golf et terrains sportifs, génie écologique mention génie végétal...
Il peut également faire un Bac en 1 an en Forêt ou Gestion des Milieux Naturels et de la Faune en accentuant sur les matières techniques sans repasser les enseignements généraux, déjà validés.